AIT ELMANE: La Nature & Les Hommes

AIT ELMANE : La SAGA

 

  D'après ce qu'on avait l'habitude de  nous raconter  depuis notre jeune àge ,des anecdotes concernant les origines eventuelles de la tribus , et en ramassant des sortes de debris reels et légendaires , il faut alors parler d'une vraie SAGA .

   Nous essaiyerons au fur et à mesure, de rassembler ces débris pour reconstituer le trajet approximatif parcouru jusqu'ici par les premiers explorateurs et trappeurs d'Ait Elmane mais aussi les aventuriers et les braves combattants qui ont défendu l'existence et ont ouevré pour la stabilisation de notre tribus, avec bien sur l'assistance des narrateurs encore en vie.                                         

   

La genèse hasardeuse et nebuleuse d'Ait Elmane pouvait débuter aux alentours du 16ème  et 17ème siecle de notre ère, et pouvait mème commencer avant ,à cause des déplacements  incessants et forcés des tribus et aussi des familles au Maroc suivant les années de secheresse , d'epedemie et surtout d'isécurité et de guerre.

Conception de logo gratuite Ca se passait aléatoirement au sud-est de Maroc , au sein des oasis de grand Tafilalet , et plus precisement sous l'autorité de la celebre Zaouia Naciria de Tamagrout (n'y a -il pas ici  comme indice l'existance partout d' Ermitages ou de tumulus(TAKHALOUIYINE)de Sidi Ali Benasr au alentour D'Ait elmane!),cela est dit,quant déclencha la séchresse qui entraina une grande  famine suivi d'une grave épédemie de peste qui a ravagé tout le Maroc à la fin du 16eme et le debut du 17eme S (fin de l'ère de la dynastie SAADITES et l'avenement des groupuscules politique tel que :l'emirat de TAZAROUALT, Z.Naciria, mais surtout les Alaouites à partir de 1660 j.c),et qui poussa des habitants à fuir le danger dans tout les sens , mème le Cherif avait incité sa fille à quiter la region pour la faire sauver !!!

 

Conception de logo gratuite   Notre ancètre pouvait-etre parmi les fuiyards , et pouvait etre un Sahraoui, un nègre, un soi-disant Falhoun (disaient nos grands parents) .

 Conception de logo gratuite  Ce dernier déserta le Sud vers le Nord et s'installa dans ces vallées luxuriantes près de la recente Immouzer ; et donna vie à de nombreux enfants dont un surnomé Laàmiiz ,l'ancètre d'Ait Elmane ; puisqu'il aurait lui mème trois enfants appelés Attmane , Lafdil et Aàbbou ...(eux mème arrières grands parents des trois principaux Douars) , et à qui se raliaieraient plutard une certaine famille Zemouri (Ouqabli) , un Taleb (M'hand ou Said) et un membre originaire de Tadaout ou Aar'ar ,disaient toujours les mème sources ...et formaient tous ensemble une petite tribus homogène, qui s'appelera  AIT ELMANE N'RAbbi!!(les fils de confiance,ou de serinité)!!

 

   Les nouveaux venus s'installèrent au milieu de plusieurs grandes familles , elles aussi venues de nul part , et qui exercaient le nomadisme et quelques cultures vivrières au long des vallées verdoiyantes ou ils commencaient à se  sidentariser .

(Ici ,ouvrons une grande parenthèse!!C'est que ce recit n'est qu' une version des faits parmi tant d'autres.Alors c'est à revoir..)

 Conception de logo gratuite Au début du 19 siecle , la tribus s'etendait et se formait de 4 Douars , et commencait a chercher un éspace  vitale digne de stabilisation et favorable d'exsercer l'elevage pastoral. C'est pourquoi ces gens avait choisi de s'instaler au milieu d'une foret dense ,juste  au mi-chemin entre AZAGHAR (pour l'hiver) et ALMOU  de TIFERCCATHINE pour l'été (deux regions indispensables pour les éleveurs transhumants) ,suivant l'opinion d'un des trappeur surnomé Bouzian , qui avait exploré toute la région, pour que son choix s'arreta finalement sur une vallée riche en paturage (Archass n Riou), et qui porte de nos jours son nom (Ahfour N'Bouziane).

 Mais ils tennaient à garder toujours leurs pleins droits sur leur domaine d'origine à Immouzzer et à Tifercuathine .

 

   Ce déplacement n'était pas sans risques ni contestations, et c'était une autre histoire...

 

   L'emplacement occupé par les premiers membres de la tribus se trouva desormais piégé entre deux grandes formations ethniques hostiles :Ait Seghrouchen à l'ouest , Ait Mama et Imarmouchen au sud et à l'est(plus au moins).Ceux là commencaient à leur contester le terrain aquis,qui etait jusque-là négligé,à cause du manque d'eau et la sterilité de terres(quasiment couvert de genevrier acide , cade et romarin..).mais ils tennaient à le defendre par tous les moyens possibles et pliaient les Razzias des voisins surtout d'ouest assistés par Ait mama(liens de parenté) ou bien à l'aide des Ait Youssi (liés par THADDA!!(sorte de pacte de défense mutuelle).Ce sont là des interminables années de la sinistre SIBA,avec ses tensions infinies ,des raptes et enlèvements,des-va-nu-pieds et hors la loi,des vendettas et vangeances fantaisistes et absurdes...

 Conception de logo gratuite  Les habitations restaient jusqu'au début de protectorat formées principalement de tentes nomadales faciles à déplacer aux moments de contraintes et d'insecurité, et ultérieurement vont surgir quelques constructions vulnérables,à Izougouaghen, Anna Ouchen et surtout à Iddissan ,Merss Iyyerwane,Foud AnDerbal...puisque ils commencaient à acquerir par achat ou par échange ,des terres un peu plus fertiles au detriment des Ait Mama qui choisissaient de se replier un par un au delà d'Ichch,aux environs d'Immouzzer,et ils ont  erigé un Khzine (grenier) commun à Agharm,pour emmagasiner avant tout la nourriture,protégé par des Immarrassen qui montaient la garde.

   Les affrontements et les accrochages fussent très fatals entre les tribus limitrophes et Ait Elmane aux sujets des espaces de paturage et les principaux points d'eau.Quelques Harkka ne dataient que des années 40et50 du 20eme siecle seulement.Les dernières en date les rivalisaient à Ait Lahcen et Beni Aalahem de Taffegight ...

  Quelque fois ils s'entretuaient entre eux mème (douar contre douar) pour les mèmes arguments , et pour affaires d'honneur ou pour imposer la domination et la suprematie... c'est la Siba quoi!?

  Conception de logo gratuite Et la Saga continue !!!

   Notre génération ne conserve en mémoire que quelques debris eparpillés de cette longue époque,jusqu'au début du vingtième,l'ère de nos propres parents et grands parents qui ont essaiyé de nous légué et nous transmettre un peu de leur mesquin passé mouvementé exclusivement par les 2 guerres,les grandes famines , le protectorat et les circonstances de l'indépendance.

 

   Une nouvelle générations va connaitre des changements radicaux avec l'avennement de la colonisation après 1912.ces changements atteigneront surtout les domaines: sociaux,economiques et administratifs ...

   Nous disposons maintenant d'une minorité d'individus , qui va nous renseigner. Mais, malheureusement,elle elle est en voie d'extinction, sans nous raconter de leurs petites histoires

 Les premiers harcelements colonniaux commenceront début des vingtaines ,par des expéditions limitées à partir de M'daz , Sekoura et El Mers , et n'atteinderont les environs d'Ait Elmane qu'en 1924.Beaucoup d'hommes y'ont trouvé la mort en essaiyant d'enfreiner farouchement l'offensive de l'armée Francaise avec leurs moyens rudimentaires.

   A partire de 1924 les pressions colloniales se  multipliaient de plus en plus. Et les colons reussissaient à sinstaler à Agharme et autres points dominants,au milieu de la tribus, et commencaient une chasse à l'homme avec des moyens plus meurtriers pendant plus de deux ans. Les mortiers se jettaient ici et là sur n'importe quelle ame qui vive, en laissant des victimes en masse. Des familles toutes entieres ont eté aneanties. La peur et les fuites s'instalerent. Et l'insecurité poussait toutes les familles à se refugier dans des ravins et sur les versants opposés aux tirs à Anilouff, Tafegight, Seghla... Les gens travaillaient, emmenaient les troupeaux les nuits pour echapper aux jumelles des envahisseurs. Mais maintes fois, localisés et visés par des tirs mortels, comme les AitCHARROU à Sibouss,Ait Bellahcen à Ihamriten... 

   Les Ait Lafdil sont les premiers à se rendre après la nomination du nommé Said Ou Ali comme AMGHAR des A.ELMANE,et c'est le début de la fin d'un long cauchemar

 

     Vivre sous la colonisation

   Participation aux 2 guerres et la guerre de Vietnam, comme Goumiers ,soldats ...

   Les années 40 ,50 et 60 ... notre époque à nous !!!     A suivre...

Construisez votre ARBRE GENEALOGIQUE sur http://www.famicity.com!!! C'est génial !!



01/04/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres