Si Ait elmane m'était conté
C'est écrire contre l'oubli !!!
&
Ecrire, c'est hurler en silence !!!
Nous essaiyerons au fur et à mesure, de rassembler ces débris pour reconstituer le trajet approximatif parcouru jusqu'ici par les premiers explorateurs et trappeurs d'Ait Elmane mais aussi les aventuriers et les braves combattants qui ont défendu l'existence et ont ouevré pour la stabilisation de notre tribus, avec bien sur l'assistance des narrateurs encore en vie.
La genèse hasardeuse et nebuleuse d'Ait Elmane pouvait débuter aux alentours du 16ème et 17ème siecle de notre ère, et pouvait mème commencer avant ,à cause des déplacements incessants et forcés des tribus et aussi des familles au Maroc suivant les années de secheresse , d'epedemie et surtout d'isécurité et de guerre.
Ca se passait aléatoirement au sud-est de Maroc , au sein des oasis de grand Tafilalet , et plus precisement sous l'autorité de la celebre Zaouia Naciria de Tamagrout (n'y a -il pas ici comme indice l'existance partout d' Ermitages ou de tumulus(TAKHALOUIYINE)de Sidi Ali Benasr au alentour D'Ait elmane!),cela est dit,quant déclencha la séchresse qui entraina une grande famine suivi d'une grave épédemie de peste qui a ravagé tout le Maroc à la fin du 16eme et le debut du 17eme S (fin de l'ère de la dynastie SAADITES et l'avenement des groupuscules politique tel que :l'emirat de TAZAROUALT, Z.Naciria, mais surtout les Alaouites à partir de 1660 j.c),et qui poussa des habitants à fuir le danger dans tout les sens , mème le Cherif avait incité sa fille à quiter la region pour la faire sauver !!!
Notre ancètre pouvait-etre parmi les fuiyards , et pouvait etre un Sahraoui, un nègre, un soi-disant Falhoun (disaient nos grands parents) .
Ce dernier déserta le Sud vers le Nord et s'installa dans ces vallées luxuriantes près de la recente Immouzer ; et donna vie à de nombreux enfants dont un surnomé Laàmiiz ,l'ancètre d'Ait Elmane ; puisqu'il aurait lui mème trois enfants appelés Attmane , Lafdil et Aàbbou ...(eux mème arrières grands parents des trois principaux Douars) , et à qui se raliaieraient plutard une certaine famille Zemouri (Ouqabli) , un Taleb (M'hand ou Said) et un membre originaire de Tadaout ou Aar'ar ,disaient toujours les mème sources ...et formaient tous ensemble une petite tribus homogène, qui s'appelera AIT ELMANE N'RAbbi!!(les fils de confiance,ou de serinité)!!
Les nouveaux venus s'installèrent au milieu de plusieurs grandes familles , elles aussi venues de nul part , et qui exercaient le nomadisme et quelques cultures vivrières au long des vallées verdoiyantes ou ils commencaient à se sidentariser .
(Ici ,ouvrons une grande parenthèse!!C'est que ce recit n'est qu' une version des faits parmi tant d'autres.Alors c'est à revoir..)
Au début du 19 siecle , la tribus s'etendait et se formait de 4 Douars , et commencait a chercher un éspace vitale digne de stabilisation et favorable d'exsercer l'elevage pastoral. C'est pourquoi ces gens avait choisi de s'instaler au milieu d'une foret dense ,juste au mi-chemin entre AZAGHAR (pour l'hiver) et ALMOU de TIFERCCATHINE pour l'été (deux regions indispensables pour les éleveurs transhumants) ,suivant l'opinion d'un des trappeur surnomé Bouzian , qui avait exploré toute la région, pour que son choix s'arreta finalement sur une vallée riche en paturage (Archass n Riou), et qui porte de nos jours son nom (Ahfour N'Bouziane).
Mais ils tennaient à garder toujours leurs pleins droits sur leur domaine d'origine à Immouzzer et à Tifercuathine .
Ce déplacement n'était pas sans risques ni contestations, et c'était une autre histoire...
L'emplacement occupé par les premiers membres de la tribus se trouva desormais piégé entre deux grandes formations ethniques hostiles :Ait Seghrouchen à l'ouest , Ait Mama et Imarmouchen au sud et à l'est(plus au moins).Ceux là commencaient à leur contester le terrain aquis,qui etait jusque-là négligé,à cause du manque d'eau et la sterilité de terres(quasiment couvert de genevrier acide , cade et romarin..).mais ils tennaient à le defendre par tous les moyens possibles et pliaient les Razzias des voisins surtout d'ouest assistés par Ait mama(liens de parenté) ou bien à l'aide des Ait Youssi (liés par THADDA!!(sorte de pacte de défense mutuelle).Ce sont là des interminables années de la sinistre SIBA,avec ses tensions infinies ,des raptes et enlèvements,des-va-nu-pieds et hors la loi,des vendettas et vangeances fantaisistes et absurdes...
Les habitations restaient jusqu'au début de protectorat formées principalement de tentes nomadales faciles à déplacer aux moments de contraintes et d'insecurité, et ultérieurement vont surgir quelques constructions vulnérables,à Izougouaghen, Anna Ouchen et surtout à Iddissan ,Merss Iyyerwane,Foud AnDerbal...puisque ils commencaient à acquerir par achat ou par échange ,des terres un peu plus fertiles au detriment des Ait Mama qui choisissaient de se replier un par un au delà d'Ichch,aux environs d'Immouzzer,et ils ont erigé un Khzine (grenier) commun à Agharm,pour emmagasiner avant tout la nourriture,protégé par des Immarrassen qui montaient la garde.
Les affrontements et les accrochages fussent très fatals entre les tribus limitrophes et Ait Elmane aux sujets des espaces de paturage et les principaux points d'eau.Quelques Harkka ne dataient que des années 40et50 du 20eme siecle seulement.Les dernières en date les rivalisaient à Ait Lahcen et Beni Aalahem de Taffegight ...
Quelque fois ils s'entretuaient entre eux mème (douar contre douar) pour les mèmes arguments , et pour affaires d'honneur ou pour imposer la domination et la suprematie... c'est la Siba quoi!?
Et la Saga continue !!!
Notre génération ne conserve en mémoire que quelques debris eparpillés de cette longue époque,jusqu'au début du vingtième,l'ère de nos propres parents et grands parents qui ont essaiyé de nous légué et nous transmettre un peu de leur mesquin passé mouvementé exclusivement par les 2 guerres,les grandes famines , le protectorat et les circonstances de l'indépendance.
Une nouvelle générations va connaitre des changements radicaux avec l'avennement de la colonisation après 1912.ces changements atteigneront surtout les domaines: sociaux,economiques et administratifs ...
Nous disposons maintenant d'une minorité d'individus , qui va nous renseigner. Mais, malheureusement,elle elle est en voie d'extinction, sans nous raconter de leurs petites histoires
Les premiers harcelements colonniaux commenceront début des vingtaines ,par des expéditions limitées à partir de M'daz , Sekoura et El Mers , et n'atteinderont les environs d'Ait Elmane qu'en 1924.Beaucoup d'hommes y'ont trouvé la mort en essaiyant d'enfreiner farouchement l'offensive de l'armée Francaise avec leurs moyens rudimentaires.
A partire de 1924 les pressions colloniales se multipliaient de plus en plus. Et les colons reussissaient à sinstaler à Agharme et autres points dominants,au milieu de la tribus, et commencaient une chasse à l'homme avec des moyens plus meurtriers pendant plus de deux ans. Les mortiers se jettaient ici et là sur n'importe quelle ame qui vive, en laissant des victimes en masse. Des familles toutes entieres ont eté aneanties. La peur et les fuites s'instalerent. Et l'insecurité poussait toutes les familles à se refugier dans des ravins et sur les versants opposés aux tirs à Anilouff, Tafegight, Seghla... Les gens travaillaient, emmenaient les troupeaux les nuits pour echapper aux jumelles des envahisseurs. Mais maintes fois, localisés et visés par des tirs mortels, comme les AitCHARROU à Sibouss,Ait Bellahcen à Ihamriten...
Les Ait Lafdil sont les premiers à se rendre après la nomination du nommé Said Ou Ali comme AMGHAR des A.ELMANE,et c'est le début de la fin d'un long cauchemar
Vivre sous la colonisation
Participation aux 2 guerres et la guerre de Vietnam, comme Goumiers ,soldats ...
Les années 40 ,50 et 60 ... notre époque à nous !!! A suivre...
Construisez votre ARBRE GENEALOGIQUE sur http://www.famicity.com!!! C'est génial !!
Telle était jadis la relation entre les secheresses , les famines et les épédemies qui ont marqué l'histoire de nos ancetres (ait wahwa ya wahwa). la déforestation arbitraire des année 60 et 70 avaient totalement défiguré le paysage de la région après le massacre des milliers d' arbres souvent centenaires qui couveraient autrefois le long des cours d'eaux et des cimes des collines .Cédés à des sociétés avides du charbon contre des sommes dérisoires , ces arbres et cette flore constituaient à une certaine époque la vraie raison de s'y etre installé (selon une ancienne légende célèbre );ajoutée au système d'élevage déstructeur et anarchique , la déforestation a entrainé une forte érosion du sol surtout sur les reliefs et versants rend de vaste surfaces incultes , mais aussi la disparition totale ou partielle des points d'eau très connus pour leur resistance aux redoutables secheresses, ainsi que la faune et la flore qui ont été de vraies victimes .
Ils anisaient et animaient notre Environnement d'antan à Ait elmane ,et faisaient partis de notre éco-système!
L'arbre s'est plaint la douleur à la hache ,laquelle lui répond que le manche vient de lui .
Les changements qui ont affecté les mœurs de la tribus, et les tribus voisines en général , pendant ces quatre dernières décennies sont absolus, et laissent à méditer
°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°
A: UN F L A S H - B A C K
1)Ce bas-lieu était primitivement organisé ,dirigé par une multitude de relations compliquées qui dépassaient la conception du Douar ou de l'éthnie.Les relations familiales étaient fortes et consolidées entre tous les composants de cette peuplade qui ne dépassait guère 250 familles, par effet de l'intermariage, pour former enfin une sorte de toile d'araignée de rapports de parenté de fraternité de cousinage interminables...
Cette microsociété était encadrée par plusieurs Confreries et sectes religieuses telles que :
Les RMA: Ces soi-disant "Lanceurs "qui croyaient hériter de l'adroitesse du fameux Saad Bnou Waqas,formaient une confrérie pieuse, se réunissaient périodiquement dans des LLama (petites fêtes),à quelles se ralliaient des sympathisants des autres tribus(les affiliés étaient nombreux dont M.ouben Ali,M.Ouguensi,Sheikh Ben Ali,Ahabbad ...que Dieu Aie leurs âmes en Sa bonne Miséricorde)
Les IISSAOUIN:Des vrais fanatiques de Hadra et Jadba(danses hystériques)avec leurs tambours et Bendirs excitant la foule.(leurs sympathisants les plus connus sont:lesFeus Ali Oulqaid,Lhouari,Lahcen Ouaqa ...)
Les AIT TZRIBTH: Eux aussi organisaient des fêtes alternatives, pour la grande bouffe(lesdisciples dont je me rappelle sont les Feus:sheikh Said,Ali Ouaqa...)
Ainsi que les sectes suivantes....
IQADIRINE: disciples de la fameuse secte Qadiria du M. orient (Bagdad),ils se réunissaient chaque vendredi pour prier et implorer, dans l'une des quatre petites mosquée ,(les Feus fidèles sont M.ali Bengha,M.OubenAli,
ITIJANINE: adeptes du Marabout Sidi Ahmed Tijani venu d'Algérie et mourra à Fès(l'un de leurs nombreux funs s'appelle A.OuAbdLouahab
Ces organismes avaient un rôle important au sein des concitoyens:resserer les liens tribaux ,garantir la solidarité comme principe de relations interindividuelles ou de relations sociales, voire une éthique/morale.
AMGHAR,SHEIKH,LOUCHIL,JARI ...représentaient l'administration locale, et jouaient le rôle de courtiers des autorités s'il en existaient:auto-direction aux moments de SIBA, et des figurants des autorités coloniales et plus tard nationales qui optaient rester fideles aux normes révisionnistes du passé lointain, sous prétexte de conserver la tradition
les Fqihs,TTolba représentaient la morale et la sagesse, connaissaient en tout, guides spirituels , toubibs, sorciers et parfois de vrais charlatans ,scribs,intermediaires dans les cas de mariage ,du divorce ,et enfin enseignants de la morale aux adultes et le saint Coran aux petits .
Les Chorfats,Marabouts:Tous les Ait Sghrouchen au voisinage sont des Chorfas vantaient-ils, et par categories.Ce qui nécessitait une obligation (Am'alam:chevreaux srt)envers ces prétendants Idrissides.Ils avaient imposé une place parmi la communité,et sont impliqués eux aussi dans la sorcellerie (hjab,et des sortes de fétiches )
Les forgerons: Une petite tribus voisine formée de marshales ferrants qui prenaient des dotations annuelles en céréale en échange des outils ferrés de labourage(socs, erseaux, faucilles , haches...)et pour ferrer les équidés.. Les Bradii visitaient le douar pour préparer des harnais aux bêtes de somme.
LA COHABITATIN SIMULTANEE: A chaque fois qu'un malentendu se déclenchait au sein de la tribus ,les doyens entraient en lice, et essayaient d'encercler la situations en tant que AMGHAR ouMQADEM .C'est surtout des litiges subalternes à caractère local, que ces sages tentaient de régler à l'amiable entre les compagnards,tels que le droit aux pâturages dans ou près des champs cultivés(AGDAL),,les limites entre lopins de terre, des ptits vols de bétail ou de volaille, et quelques fois on exigeait des AMENDES aux fautifs: LANSAFF:un diner collectif à tous les Grands de la Tribus. Rares étaient les MESENTENTES qui arrivaient devant les autorités.
LA coexistence était très serrée entre toute la population, on se croyait tous une seul famille, on recevait, nous les ptits,des conseils de n'importe qui ,et on exécutaient avec respect... C'était l'esprit de solidarité à qui on assistait pour un tout petit moment avant qu'il disparaisse partiellement ou à jamais par la suite!!!On appelait tous :ONCLE,TANTE, ce qui signifiait alors que tout le monde était soit du coté de nos mères ou bien de nos pères, et c'était vrai. On se déplaçait en groupe de nomades vers AZAGHAR (pâturage d'hiver) ou ALMOU (d'été) pour s'entraider en cas imprevus:deces eventuels,danger,intemperies...ce qui était très fréquents .L'interdépendance était générale entre les familles pastorales, et les liens se fixaient profondément .Au moments de labourages , de moissons et battages ,ou pour emmener les bêtes ...c'etait la TWIZA?ADOUAL?
TWIZA: c'est un travail collectif en faveur d'un membre de village
ADOUAL: c'est se servir des bêtes à tour de rôle entre les habitants dans les travaux d'agriculture
LE SOUK: un fardeau hebdomadaire très astreint et couteux: d'abord IMMOUZER ,le Souk, se situe à plus de trois heures de trajet à dos de mulet, seul moyen de transport . On s'y rendait chaque semaine ,et dans des conditions pénibles pour échanger quelques produits agricoles(grains, laine, tètes de bétail,) et d'artisanat (tapis,)contre des denrées de première nécessité (specialement:sucre,thé,huile ,gaz d'éclairage et rarement, quelques légumes)
Les marchands ambulants:se rendaient régulièrement au Bled à dos de juments, pour faire écouler des articles destinés aux petits et aux femmes(bonbons ,henné, colliers de boutonnettes...).C'étaient des marchants de foie Juive surtout qui hantaient les lieux, tel un certain MESSKINI, qui avait l'habitude de planter sa petite tente auprès de chez nous, à cause des risques.
LA FEMME: Occupait et occupe encore une place capitale dans cette micro-société.En plus de travail de ménage, elle était une sorte d'outil de corvée :moisson(ahrad),labourage ,ramassage du bois, chercheuse de l'eau souvent de loin, traite, meneuse de betes,couveuse de mômes ,morveux ,mal nourris ,souvent nombreux et maladifs(rougeole, coqueluche, toux).. Une situation precaire,près du servage, surtout pendant les années de transhumance...
Fetes et quelques rejouissances collectives: Et malgré toute cette consternation et cette désolation extrème,une lueur de consolation se présentait pendant quelques occasions comme une planche du salut: les jours de l'Aid ,de fêtes de mariage ,de baptème,de circoncision et des LLAMA...
2)Le mode de vie: Très modeste et precaire.Ait Elmane et comme toutes les tribus montagnardes étaient ,jusqu'à la fin du protectorat (1956),loin de toutes influences exterieures.Le mode de vie primitif ,se basait sur la vie pastorale et une maigre agriculture. C'était la miserere tous subissait la disette très tot au debut du printemps.
La transhumance: Tous les habitants étaient des semi-nomades. Ils se déplaçaient périodiquement entre les pâturages d'été à l' est, et les pacages d'hiver à l'ouest. Le cheptel se composait spécialement de tètes de moutons , de chevres,et quelques vaches, très chétifs et défaillants
Les cultures Bour(seches) et Irriguées: L'agriculture était vivrière: orge et blé en hiver, sorgho et légumineuses au printemps, sur une terre ingrate très morcelée, usée par l'érosion et affectée par les caprices du climat montagneux. Dans les toutes étroites vallées ,on exerçait l'irrigation du mais , quelques maraichères et arbres fruitiers.
La main d'œuvre est formée de Khamass et Rabaà,qui prenaient le cinquième ou le quart de la récolte en échange de leur travail.
Autres activités: Les habitants du Douar recouraient à leurs propres moyens pour subvenir à leurs exigences. Ils utilisaient le bois(cedre,chene..),le halpha(doum),la laine, la peau des betes,comme matières premières a fin de fabriquer des objets utiles à leur vie quotidienne.
Quelques uns ont été engagé par l'armée coloniale comme goumiers ou soldats, et maintenus ensuite par l'armée royale
A l'instar de l'état arborigène,primitive,rien n'est changé pendant des décennies avant l'indépendance.
3)Les grandes transformations pendant ces dernières decennies et le nouvel WAY OF LIFE des Ayth Elmane !!!:
Actuellement, c'est une autre réalité qui s'est installé là-bas, tout est bousculé vers le pire!!On a abandonné notre cher plateau, nos splendides forets, nos ravins, nos sources, nos troupeaux, nos inoubliables habitudes communes, et les mentalités sont radicalement transformées.
On peut parler de plusieurs Diasporas à compter des années 60.la plupart des jeunes etaient attirés en masse par la carrière militaire qui n'exigeait aucun niveau scolaire:une vingtaine d'eux partaient en 1963?suivis d'une autre dizaine en 1967,puis l'hemoragie s'accelerait pendant les années 70 avec la recuperation de notre Sahara:on deplorait quelques martyres qui avaient laissé leurs vies au champs d'honneur(PRESQUE UNE DEMI DOUZAINE en plus de deux retenus au camp d'ennemi).D'autres jeunes etaient embauchés dans des postes gouvernementaux .Dès lors,le manque de la main d'oeuvre commençait à se sentir,et les deux principales activités s'engageaient dans la dégradation.Les habitants commençaient à se depayser vers les villes voisines:Immouzer,Sekoura, Sefrou, Guigou et mème plus loin ...
l'exode s'est accentué aussi à cause du manque d'infrastructures sociales necessaires.
|
|
|
116373 |
24 heure en compagnie d'une famille Amazygh au M.ATLAS (ptit reportage avec photos et videos)
.......................A suivre très prochainement
On se rend à A.Elmane de temps à autre sans oser se promener pour découvrir tout les charmes de la campagne d'ou nous sommes originaires.
C'est vrai que l'ambiance familiale et le grand espace qu'occupe le bled nous empèchent de s'aventurer loin de chez nous,et nos brefs passages restent superficiels et frustes ,ce qui nous laisse toujours inassouvissable dès notre départ ...
Nous essayerons ici de bourlinguer un peu plus loin pour déceler des endroits magestueux cachés ,dignes de visites ,et méritant nos tournées et pourquoi pas de randonnées pedestres...
Qui connait bien Lmers iyerwan ?Izougaghne ?Foud N'derbal?...Mais s'est de là que débutait notre EPOPEE .....
(LE PLAT PAYS QUI EST LE MIEN DE J-BREL°)
Les sites archéologiques et touristiques locaux et voisins:
-Akhchach Ougharme:Les ruines d'un ancien Fort Français ,érigé ici pendant la Pacification vers la fin des années 20 du siècle précedent,pour dominer toute la région.Ce Fort contenait beaucoup de constructions ,des reservoirs d'eau et des hangars pour munitions.On y trouve frequement des fracas d'armes ,de barbelés ,de bouteilles et mème des morceaux d'insignes ...
-Thagharmt Ouberdeqiss:On raconte une etrange legende à propos de ce village isolé ,dont les ruines se situent à 5km du centre du douar vers le nord-est,caché au milieu d'une grande vallée de foret dense:Ce village groupé près du Marabout S.A.ou Lahcen ,était occupé longtemps par une ethnie inconnu(des Portugais comme son nom l'indique?Peut etre pendant l'invasion Iberique du 16et17 s?!!),quand un jour survint un malheur mystérieux : A la tombée de la nuit,une femme qui s'occupait de traire ses chevres dehors,découvrit ,en rentrant,que quelqu'un s'etait introduit furtivement à l'interieur de sa maison ,et fit plongé son nourisson qui dormait dans le coin dans une jarre de l'eau bouillante.
Ce drame fit déclenché une impitoyable bagarre entre les familles du village tout au long de la nuit.Le matin suivant ,aucune âme qui vive ,le village etait desert...
Un ami qui exercait la chasse ,m'a raconté un jour qu'il a distingué une sorte de calligraphe indichifrable(ecriture)sur quelques pièrres de ce site ....Etrange,non!!!!!
-Ahmed Ouqassou:ou Agharm Iroumiyen(village des Romains?!)
-Izougaghen et Mers Iyerwan:Ici se trouve les vestiges des premières instalations des Jdoud,formées de 2 groupes distincts:Ait Attman à Izougaghen et Ait Lafdil et Iabouten plus en haut sur les crètes d'Elmers.Les ruines sont apparentes de nos jours...c'est pour les nostalgiques!!
-El Assa:La garde! tout court.
-Skhounat:(voir ci-dessus)
Les cours d'eau et les sources rafrechissantes et thermales:
-That N'ya :source principale du toute une partie de la tribus,elle reste un lieu de rencontres quotidiennes pour les femmes du douar qui s'y rendent pour chercher de l'eau,mais exclusivement pour bavarder et y échanger toutes les informations et nouvelles du douar..Sorte de radio populaire.!!!!
-Inezly:source permanente d'eau douce
-Thanout:près d'inghawn
-Bought:source saisonnière
-Aqazrab:singulier en son genre!!!Alimenté par trois sources differentes:ain ifigher(source du serpent),Boukarkar(rocheux)et Bouychouffane(mousseux)elles rejaillissent d'une poussée brutale vers la fin du printemp avec un important débit et s'epuisent tout d'un coup début juillet de mème façon.
-Ain n'azarth:ou source des figuiers,très animée par les bergers à la mi-journnée pour abreuver leurs troupeaux.
-Zabouq:lieu ombreux pour la detente et la fraicheur pendant les canicules d'été
-Aghbal:se situe à 2 heurs de marche vers l'est,près de la regretable cedraie de Chayat,et soi-disant marabout My A.Elkader
-Thalain Ijoudar:un point d'eau isolé entouré d'un pré verdoyant près de chayath(son nom fait penser à une grave maladie rhino-laryngite!!)
-Thalain M'aachou:d'un débit très modeste mais constant et très glaçant,se situe sur l'adret d'Ichch
-Laàwayne:ensemble de source à Iydlane à qui on attribue injustement un pouvoir maléfique
-Siber:un filon d'eau temporel à Iydlane
-Thalain Sidi Ahmed Ou Lahcen:eau thermale connue pour ses vertu curatives (appareille renale surtout)
-Skhounate:source thermale chaude riche en phosphor,réputée dans toute la région pour les soins dérmiques
Les tumulus et des Marabouts:
-Mausolée de Sidi A.Ou Lahcen:Ermitage instalée dans une vallée reculée,ce marabout constitue un lieu saint pour des visiteurs souffrants,qui cherchent la Baraka divine du Chrif et ses compagnons..
-My A.K.Jilali:Une petite chaumiere abandonnée près de Chayath et qui abrite une tombe inconnue(un disciple de la secte Quadiria?!)
-Thikhalwiyine(hermitages):Des amas de pierres se trouvant partout ,et à lesquelles on attache des fetiches et indulgences ,pour des fins superstitieux (Fecondité,éloigner les mauvais esprits..)
-Thanelt Taghribth par exemle:Des tombes au coeur des forets concernant des inconnus,assassinés ou abondonnés ici à travers les temps
-Aym rwal:A mi-chemin entre Aderj et Tilmirat .Cet endroit romantique signifie"saisir l'eau et fuir"(charb ou harb),exprime la grande peur qui regne dans ce lieu isolé mème aujourd'hui. Des temoignages ont revélé des cas de cannibalisme et de vagabondage pendant les années de Siba et de grandes famines ,(Exemple :Un certain M.ou H.......a posteriori,)
Les montagnes , ravins et forets (faune et flore):
- Ichch Ou Drar:Un gigantèsque obstacle de près de 10 km de long,couvert de foret de chènes verts et genevriers cades,et s'elève à 1700 m d'altitude au Mont Abdouss .Contenait avant une flor et faune variées,dont des singes (Magot Berber) des tigres des hyennes des porcs épic des mangoustes ...au sein d'une foret de cedres et chenes verts ou nidaient des variétés d'oiseaux,aujourd'huie disparus quasiment tous à jamais ...
-Chayath:Elle était couronnée d'une magnifique cèdraie,aujourd'hui presque toute rasée.A partir d'ici,une vue panoramique sur ayt Youb ,mont Ahachad,la plus grande cèdraie du monde de Tamghilt vers l'est et une autre vue vers l'ouest sur Ait Elmane,Ait Seghrouchen et M'daz ...C'a serait inoubliable!!!!
-Boumeguiss et Iyyer Oumzil:
-Anilouff
-Zagui et Tifaddine Aissa
-Tizi
-th'fazert:
-Imzine:
-Imrabden
(Voir tout ces endroits dans l'album photos)
....Nous allons ensuite vous détailler chaque élément cité ci-dessus, pour dévoiler et mettre en lumière ses atouts et ses caractéristiques...
A suivre alors...
Beaucoups de gens partis ou encore en vie ont
revélé une sorte d'apparition de spectres et esprits nocturnes aux alentours de la cimetičre principale et autres cimetičres dispersées dans le douar ... ŕ Iyedlane , ŕ Tanelt Taghribt, ŕ Ichch , ŕ Azrou oumettine , ŕ Aym Roual, ŕ S Ahmed Oulahcen et ŕ Takhalouiyt...
íÞæá ÃÍÏ ÍßãÇÁ ÇáÞÈíáÉ ÑÍãå Çááå"ÅÐÇ ßäÊ ÊÓíÑ ¡ÝÚáíß Ãä ÊÓíÑ ÝæÞ ÇáØÑíÞ¡ ÝÅä ÓÞØÊ ÓÞØÊ Ýí ÇáØÑÞ ¡ÃãÇ Åä ßäÊ Ýí ÇáØÑíÞ æ ÓÞØÊ ÝÅäß áÇ ãÍÇáÉ ÓÊÞÚ ÊÍÊå"