AIT ELMANE: La Nature & Les Hommes

AWRA ADA CHINIKH

VENEZ VOUS DIRE

COME YOU SAY

   Un espace pour echanger des idées ...

 


OU EN SOMMES NOUS???

La tàche que nous envisageons realiser ensemble est ambitieuse:

Nous revons de réunir la communité d'Ayt Almane partout dans le monde pour rebattir ces relations positives perdues,basées sur  l'esprit de solidarité et mutualisme qui regnait autrefois entre tous les composants de la tribus.Cette communité, dont le nombre des soixataines (estimé à 500individus)et qui pourrait etre dicuplé   maintenant ,est appelé à revivre son passé avec ses fastes ,ses chagrins,ses gloires ,ses echecs ... en tout, ses  jours de magnificences qui s'étalaientt et se déployaient !!!

...Mais apparement ,cet esprit se perd de plus en plus dans le brouhaha de l'individualisme et le laisser-aller, au moins à present.A l'exeption de quelques initiatives,et tentatives sans issues concretes.

 


creation de site

02/11/2010
0 Poster un commentaire

Problèmatique du développement

Le développement des espaces ruraux posent beaucoup de problèmes insurmontables,vu les structures déjà existantes.

   On considere que le morcellement foncier exessif des propriétés est l'un des principales entraves aux initiatives de developpement,et il constitue un problème universele,ce qui avait exigé des reformes agraires dans le passé.

   Chez certaines familles,on comptait plus d'une quarantaine de morceaux de terre à cultiver chaque année,allant d'un are de superficie à plus d'un hectar.

 Alors une vaste compagne de rassemblage et de dépierrage des lots est très recommandée.

 

  


16/08/2010
0 Poster un commentaire

Les vacances

 OUI "barmssiouuun"

Tous nos concitoyens revent de visiter leur bled à chaque occasion qui se presente,et surtout pendant les vacances ....

 

Mais,leurs visites risquent de se transformer en cauchemar à chaque fois qu'ils pensent à s'aventurer là-bas..!?!?

D'abord , faute de transport regulier ,des conditions de sejour inappropriées du coté sanitaire,d'approvisionnement ,des risques multiples,des parasites de toutes sorte !!!!!!!!

 

Dites moi dites!!!!

Mais ceux qui pensent ainsi n'auront jamais la chance de renouer avec les circonstances d'ont la plupart de nos ancetres ont vecu toute leur existance ,sans se lamenter ,se resiliant à leur miserable sort avec conviction totale!!!!

Pourquoi nos permissions et nos visites ne se concentrent-elles pas en un mois(ex:Juillet ou Aout) pour faciliter les rencontres et pourquoi pas pour renouveler les connaissances entre les membres d' Ait elmane !!!

 


18/07/2010
0 Poster un commentaire

Une année pluvieuse,mais...

  La saison agricole 2009/2010 s'annonce bonne pour toutes les activités.

   Les condition etaient favorables pour les cultures bours et irriguées , l'elevage, les arbres  fruitiers ...

Maiiiiiis


14/05/2010
0 Poster un commentaire

Mosquee à Ait Elmane???

     C'est une très bonne idée de penser à érigé une mosquée et une seule à Ayt Elmane,ou on  peut réunir les quatres soit disant Mezguitta ,et tout les gens qui y resistent encore,et qui deviennent de plus en plus moins nombreux.

   Ce rève hantait tous les habitants du bled depuis longtemps,vue le manque chronique des TTolba et le nombre reduit des citoyens qui ne supportera pas les besoins d'un Fquih(CHARTT)

   Alors, pourquoi les Ayth Lafdil au juste ,et qui oeuvrent à restaurer leur ancienne Mosquée avec l'aide de qlqs benevoles ,ne se rallient-ils pas aux autres pour  realiser ce projet dans un endroit median?

   Un  point de vue simple,qui merite à prendre en consederation.

 


11/04/2010
11 Poster un commentaire