AIT ELMANE: La Nature & Les Hommes

Comment profiter de son sejour à A.elmane

   On se rend  à A.Elmane de temps à autre sans oser se promener pour découvrir tout les charmes de la campagne d'ou nous sommes originaires.

  C'est vrai que l'ambiance familiale et le grand espace qu'occupe le bled nous empèchent de s'aventurer loin de chez nous,et nos brefs passages restent superficiels et frustes ,ce qui nous laisse toujours inassouvissable dès notre départ ...

   Nous essayerons ici de bourlinguer un peu plus loin pour déceler des endroits magestueux cachés ,dignes de visites ,et méritant nos tournées et pourquoi pas de randonnées pedestres...

   Qui connait bien Lmers iyerwan ?Izougaghne ?Foud N'derbal?...Mais s'est de là que débutait notre EPOPEE .....

(LE PLAT PAYS QUI EST LE MIEN DE J-BREL°)

 

 

  Les sites archéologiques et touristiques locaux et voisins:

     -Akhchach Ougharme:Les ruines d'un ancien Fort Français ,érigé ici pendant la Pacification vers la fin des années 20 du siècle précedent,pour dominer toute la région.Ce Fort contenait beaucoup de constructions ,des reservoirs d'eau et des hangars pour munitions.On y trouve frequement des fracas d'armes ,de barbelés ,de bouteilles et mème des morceaux d'insignes ...

    -Thagharmt Ouberdeqiss:On raconte une etrange legende à propos de ce village isolé ,dont les ruines se situent à 5km du centre du douar vers le nord-est,caché au milieu d'une grande vallée de foret dense:Ce village groupé près du Marabout S.A.ou Lahcen ,était occupé longtemps par une ethnie inconnu(des Portugais comme son nom l'indique?Peut etre pendant l'invasion Iberique du 16et17 s?!!),quand un jour survint un malheur mystérieux : A la tombée de la nuit,une femme qui s'occupait de traire ses chevres dehors,découvrit ,en rentrant,que quelqu'un s'etait introduit furtivement à l'interieur de sa maison ,et fit plongé son nourisson qui dormait dans le coin dans une jarre de l'eau bouillante.

Ce drame fit déclenché une impitoyable bagarre entre les familles du village tout au long de la nuit.Le matin suivant ,aucune âme qui vive ,le village etait desert...

  Un ami qui exercait  la chasse ,m'a raconté un jour qu'il a distingué une sorte de calligraphe indichifrable(ecriture)sur quelques pièrres de ce site ....Etrange,non!!!!!

    -Ahmed Ouqassou:ou Agharm Iroumiyen(village des Romains?!)

    -Izougaghen et Mers Iyerwan:Ici se trouve les  vestiges des premières instalations des Jdoud,formées de 2 groupes distincts:Ait Attman à Izougaghen et Ait Lafdil et Iabouten plus en haut sur les crètes d'Elmers.Les ruines sont apparentes de nos jours...c'est pour les nostalgiques!!

    -El Assa:La garde! tout court.

    -Skhounat:(voir ci-dessus)

    Les cours d'eau et les sources rafrechissantes et thermales:

    -That N'ya :source principale du toute une partie de la tribus,elle reste un lieu de rencontres quotidiennes pour les femmes du douar qui s'y rendent pour chercher de l'eau,mais exclusivement pour bavarder et y échanger toutes les informations et nouvelles du douar..Sorte de radio populaire.!!!!

    -Inezly:source permanente d'eau douce

    -Thanout:près d'inghawn

    -Bought:source saisonnière

    -Aqazrab:singulier en son genre!!!Alimenté par trois sources differentes:ain ifigher(source du serpent),Boukarkar(rocheux)et Bouychouffane(mousseux)elles rejaillissent d'une poussée brutale vers la fin du printemp avec un important débit et s'epuisent tout d'un coup début  juillet de mème façon.

    -Ain n'azarth:ou source des figuiers,très animée par les bergers à la mi-journnée pour abreuver leurs troupeaux.

    -Zabouq:lieu ombreux pour la detente et la fraicheur pendant les canicules d'été

    -Aghbal:se situe à 2 heurs de marche vers l'est,près de la regretable cedraie de Chayat,et soi-disant marabout My A.Elkader

    -Thalain Ijoudar:un point d'eau isolé entouré d'un pré verdoyant près de chayath(son nom fait penser à une grave maladie rhino-laryngite!!)

    -Thalain M'aachou:d'un débit très modeste mais constant et très glaçant,se situe sur l'adret d'Ichch

    -Laàwayne:ensemble de source à Iydlane à qui on  attribue injustement un pouvoir maléfique

    -Siber:un filon d'eau temporel à Iydlane

    -Thalain Sidi Ahmed Ou Lahcen:eau thermale connue pour ses vertu curatives (appareille renale surtout)

    -Skhounate:source thermale chaude riche en phosphor,réputée dans toute la région pour les soins dérmiques

   Les tumulus et des Marabouts:

    -Mausolée de Sidi A.Ou Lahcen:Ermitage instalée dans une vallée reculée,ce marabout constitue un lieu saint pour des visiteurs souffrants,qui cherchent la Baraka divine du Chrif et ses compagnons..

    -My A.K.Jilali:Une petite chaumiere abandonnée près de Chayath et qui abrite une tombe inconnue(un disciple de la secte Quadiria?!)

    -Thikhalwiyine(hermitages):Des amas de pierres se trouvant partout ,et à lesquelles on attache des fetiches et indulgences ,pour des fins superstitieux (Fecondité,éloigner les mauvais esprits..)

    -Thanelt Taghribth par exemle:Des tombes au coeur des forets concernant des inconnus,assassinés ou abondonnés ici à travers les temps

    -Aym rwal:A mi-chemin entre Aderj et Tilmirat .Cet endroit romantique signifie"saisir l'eau et fuir"(charb ou harb),exprime la grande peur qui  regne dans ce lieu isolé mème aujourd'hui. Des temoignages ont revélé des cas de cannibalisme et de vagabondage pendant les années de Siba et de grandes famines ,(Exemple :Un certain M.ou H.......a posteriori,)

    Les montagnes , ravins et forets (faune et flore):

    - Ichch Ou Drar:Un gigantèsque obstacle de près de 10 km de long,couvert de foret de chènes verts et genevriers cades,et s'elève à 1700 m d'altitude au Mont Abdouss .Contenait avant une flor et faune variées,dont des singes (Magot Berber) des tigres des hyennes des porcs épic des mangoustes ...au sein d'une foret de cedres et chenes verts ou nidaient des variétés d'oiseaux,aujourd'huie disparus quasiment tous à jamais ...

    -Chayath:Elle était couronnée d'une magnifique cèdraie,aujourd'hui presque toute rasée.A partir d'ici,une vue panoramique sur ayt Youb ,mont Ahachad,la plus grande cèdraie du monde de Tamghilt vers l'est et une autre vue vers l'ouest sur Ait Elmane,Ait Seghrouchen et M'daz ...C'a serait inoubliable!!!!

    -Boumeguiss et Iyyer Oumzil:

    -Anilouff

    -Zagui et Tifaddine Aissa

    -Tizi

    -th'fazert:

    -Imzine:

    -Imrabden

  (Voir tout ces endroits dans l'album photos)

                           ....Nous allons ensuite vous détailler chaque élément cité ci-dessus, pour dévoiler et mettre en lumière ses atouts et ses caractéristiques...

                                                                             A suivre alors...



14/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres